Categories

Accueil > Salle de Presse > COMMUNIQUES > VELAINE EN HAYE (54) lieu de résistance forestière

23 novembre 2015

VELAINE EN HAYE (54) lieu de résistance forestière

Bonjour,

Ceci est un communiqué du SNUPFEN-Solidaires - Syndicat majoritaire de l’Office National des Forêts


Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’espace Naturel


VELAINE EN HAYE (54) lieu de résistance forestière

Les forestiers du SNUPFEN Solidaires occuperont à partir du mardi 24 novembre le centre national de formation forestière de l’ONF voué à la vente par la Direction. Aucune fin de l’occupation n’est programmée aujourd’hui.

Le Directeur général de l’ONF a annoncé la vente du seul centre de formation de l’Office national des Forêts. Sans aucune concertation et alors que le contrat qui doit lier l’établissement et l’État pour la période 2016 – 2020 n’est pas encore signé, cette annonce préfigure bien ce que les tutelles imaginent pour l’ONF. Sans nouvelles ressources pour le gestionnaire des forêts publiques, l’État programme la fin de cette institution à plus ou moins brève échéance.

Moins de formation, une simplification des aménagements forestiers, une concentration des efforts sur la seule production de bois, l’ONF de demain ne sera-t-il qu’une grande coopérative forestière chargée d’alimenter une filière bois déficitaire ?

A l’aube de la COP 21, les forestiers ne peuvent se résoudre à ce que la forêt soit perçue comme une usine à bois ! La gestion forestière se doit d’être multifonctionnelle dans les faits. Pour cela l’État doit s’en donner les moyens.

La vente programmée d’un centre de formation est symptomatique. Demain, moins bien formés les forestiers seront-ils réduits comme au Canada à constater les dégâts infligés à la forêt ?

Le SNUPFEN Solidaires attire l’attention des citoyens et des décideurs sur les choix opérés aujourd’hui, qui auront à n’en pas douter des effets dramatiques sur la forêt. C’est pourquoi, les forestiers occuperont leur centre de formation et attendent des réponses concrètes de l’État qui doivent apparaître dans le contrat État/ONF qui sera vraisemblablement approuvé lors du conseil d’administration du 3 décembre.

« Quelle forêt pour nos enfants ? »

Châtenois, le 23 novembre 2015

Contacts SNUPFEN Solidaires :

Philippe BERGER : 01.40.19.59.69 ou 03.84.95.83.70 - Portable : 06.84.17.07.97 - pberger.snupfen chez orange.fr

Philippe CANAL : 03.86.29.43.96 - Portable : 06.01.15.67.68 - pcanal.snupfen chez orange.fr

icon docDocuments joints

Partager